2014
Film documentaire, 60 mn
Proposition participative en espace public (bal costumé années 50)
Faisant appel à une réalité historique, l’artiste a fait revivre « le bal des grottes », la guinguette du parc de Majolan, le temps d’une soirée costumée années 50.
Un vrai travail d’archéologue sur les lieux eux-mêmes, mais aussi dans la tête des gens. Ainsi, après avoir passé un appel à témoins par voie de presse, l’artiste a fait plonger dans leurs souvenirs les jeunes gens de l’époque, qui ont plus de 80 ans aujourd’hui. Leurs récits ont été projetés au coeur des grottes du parc durant la soirée. Soirée qui a été elle aussi filmée pour réaliser un film documentaire.
« Le 12 septembre 2014, le Petit bal perdu fût un mélange d’époques et de costumes où chaque participant, volontairement ou non, jouait un rôle. (…) Au petit bal perdu, le présent était l’invité d’honneur, une époque composite où l’on croise des vieux qui ont connu la guerre et des joggeurs-aux-oreillettes, l’ensemble donnant lieu à des centaines d’images prises par tout le monde puisque tout le monde possède un smartphone ou un appareil photo. De telles confrontations produisent des harmonies étranges dont les cameramen et les photographes engagés dans le projet d’Anne-Laure Boyer se sont délectés. (…) Le monde qu’ils enregistrent ressemble déjà à un film, à la fois réaliste et surréaliste, peuplé de personnages qui tiennent un rôle ambigu, celui d’individus qui rejouent un passé qu’ils n’ont pas connu ou qui leur a définitivement échappé. L’artiste l’avait prévu, la soirée le confirme : la mémoire est affaire de création. Après avoir vu ça, il n’est plus possible de croire que le passé est une chose enfermée dans une boîte.»
Sébastien Gazeau