logo

MONDES ENGLOUTIS

MONDES_ENGLOUTIS_001

2011
livre d’artiste,
50 exemplaires uniques,
20×30 cm, 60 p. couleur
multiples reliés avec couvertures en tissu et papier peint

« L’Artothèque de Pessac m’a invitée en résidence de création en pleine période de reconstruction de la ville. Puisque tout allait bientôt disparaître, j’en ai profité pour réactiver un espace désaffecté, l’ancien atelier de réparation de vélos situé derrière l’artothèque. Avant que ce lieu soit détruit, je voulais ouvrir quelque chose, prendre le temps, plonger dans les méandres de nos mondes engloutis, et que d’autres personnes puissent entrer avec moi dans ce décor méditatif. J’ai ouvert une brèche, au sens propre comme figuré. Des gens sont venus me rendre visite aux heures d’ouverture que j’avais établies pour ce lieu.
C’est là que plusieurs personnes m’ont confié des histoires qui tournent autour de notre rapport aux lieux et aux objets. Certains ont écrit et pris des photos qu’ils m’ont envoyées. Quelques-uns ont voulu tailler la fissure avec moi. D’autres m’ont ouvert leurs portes et nous avons passé du temps ensemble. Ce recueil de récits a été construit comme une méditation. Un marabout-de-ficelle qui noue des liens entre toutes les personnes, les notions et les références qui sont intervenues autour de notre imaginaire des mondes engloutis. Comme Patrick, l’antiquaire qui cherche des passages vers le passé, Beata qui ne sait jamais quand et comment ses souvenirs vont ressurgir. Ou Claire, qui va partir à la découverte d’un monde nouveau, de même que moi. J’écris ces lignes au moment où je m’apprête à quitter Bordeaux pour une autre ville, pendant deux ans. Chaque histoire compose un maillon dans la chaîne qu’il m’a été donné de tisser cet été, au gré des rencontres qui ont compté, et du sens que j’ai voulu y donner, avant mon propre départ. »

« Mondes engloutis » est un livre réalisé lors d’une résidence de création d’Anne Laure Boyer dans le cadre d’Ecritures de lumière, programme de soutien à la création photographique contemporaine.

MONDES_ENGLOUTIS_002 MONDES_ENGLOUTIS_003 MONDES_ENGLOUTIS_004 MONDES_ENGLOUTIS_005 MONDES_ENGLOUTIS-07 MONDES_ENGLOUTIS-06 MONDES_ENGLOUTIS-05 MONDES_ENGLOUTIS_006 MONDES_ENGLOUTIS_008 MONDES_ENGLOUTIS_009