EX-VOTO MARIN

2020-2022
œuvre vive – œuvre morte
appelée « BAKEA » (la baie) par la population
Maitrise d’ouvrage : Conseil départemental  des Pyrénées-Atlantiques
Maitrise d’œuvre : Coop & Anne-Laure Boyer assistée de Pauline Castra pour le modelage, Luc Richard et Marc Vernier pour la sculpture et le moulage, la mission pêche et Ports du Département, avec les ingénieurs et les agents de l’atelier maritime de Socoa pour les coulage et décoffrage.

Cet ex-voto marin est une fresque en relief, qui affleure à la surface de l’un des blocs servant à renforcer les digues protectrices de la baie de Ciboure et Saint-Jean-de-Luz. De tout temps, cette zone du littoral a été durement attaquée par l’océan (notamment le quartier de la Barre, littéralement disparu sous les eaux au 18ème siècle). En créant un bas-relief directement coulé dans la masse du béton, l’artiste a transformé le bloc en « ex-voto marin », pour conjurer les catastrophes naturelles, et rendre hommage aux efforts des hommes et femmes qui font face aux forces de la nature. La création de cet « ex-voto » est un morceau de bravoure technique, qui a été rendu possible par la collaboration de l’artiste et de son équipe avec les techniciens des Ateliers maritimes du département, en charge de l’entretien de la digue. La fresque n’ pas été taillée directement dans le bloc de béton, mais moulée dans la masse. La fresque en bas-relief a d’abord été réalisée en argile modelée, sur une surface de 2 m par 4 m, au format du bloc.

Au printemps 2022, l’ex-voto a été mis à l’eau, en offrande à l’océan, dans un endroit où il restera immergé à marée haute, et visible à marée basse, accessible à pied dans les rochers du bord de la petite plage située juste derrière la digue.

L’oeuvre a été inaugurée le dimanche 18 septembre 2022, pendant les journées européennes du patrimoine. Nous avons conçu, pour cette inauguration, un baptême sous-marin de l’oeuvre, pour vivre une expérience d’immersion physique. Le mot baptême renvoie à l’entrée dans le sacré, mais aussi au monde de la plongée sous-marine. Lorsqu’une personne est initiée à respirer sous l’eau avec des bouteilles à oxygène pour la première fois, on dit qu’elle va vivre un baptême de l’eau en plongée. 

Et pour cette immersion, j’ai voulu créer un chant sous-marin, à entendre sous l’eau, avec une enceinte sous-marine. La compositrice Paula Olaz et le choeur d’Altxa Socoa, chorale implantée dans le quartier, ont accepté d’entrer dans cette aventure. Nous avons travaillé une composition de dix minutes, à partir de quatre chants maritimes issus du répertoire populaire basque.

Lors de l’inauguration de l’oeuvre, le public a pu écouter ce chant sous l’eau, en nageant jusqu’au bloc pour regarder le bas-relief sous l’eau et entendre le chant propagé dans les ondes marines, toute une journée durant. L’oeuvre étant à moitié emergée en milieu de journée. 

Et c’est au petit matin, pendant la marée haute, alors que le bloc se trouvait à six mètres de profondeur, qu’a eu lieu le baptême de plongée sous-marine en bouteilles pour voir l’ex-voto sous l’eau, en immersion totale.

Installation sonore sous-marine/ création d’un chant inspiré du répertoire populaire basque / composition par Paula Olaz, pour le choeur Altxa Zokoa

Tôt ou tard, l’ex-voto marin sera livré à l’érosion des éléments, mangé par les faunes de la mer. Mais il en restera des traces, sous forme de fragments moulés en plâtre, par les enfants de Ciboure dans une série de huit ateliers où ils ont eux-mêmes réalisé leur moulage. Ainsi seront dispersées des traces de cette oeuvre, par les mains des enfants.