MÉMOIRE EN ASPE, UNE ŒUVRE POUR LA PAIX


2018-2020
Une commande publique de la Communauté de Communes du Haut-Béarn. Avec le soutien du Ministère de la Culture, de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, de la Région Nouvelle-Aquitaine, de la Fondation SNCF, de la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image, des communes de la Vallée d’Aspe, de la Communauté de Communes du Haut-Béarn, de l’association Mémoire d’Aspe.

L’œuvre se compose de cinq pièces monumentales installées chacune sur des lieux porteurs de mémoire et d’histoires vécues. Elle est dédiée aux 370 hommes de la vallée disparus durant la grande guerre, dont elle réunie tous les noms et prénoms, à leurs familles et amis, aux soldats d’ici et ailleurs, aux milliers d’ouvriers aragonais enrôlés dans l’industrie de guerre, aux familles de réfugiés venues des Vosges, aux quelques soldats qui se sont mutiné et l’ont payé de leur vie.
Elle rend aussi hommage aux résistants, passeurs et évadés qui ont traversé cette même vallée et la frontière espagnole, une vingtaine d’années plus tard, pour fuir le régime nazi.

La fraicheur du dessin et des couleurs insuffle à l’ensemble une vivacité qui réactive les réalités de ces faits historiques et rend leur lecture acessible à toutes les générations. L’ensemble est accompagné d’une signalétique d’interprétation et d’un site internet en cinq langues.
Cette œuvre a été conçue et dessinée collectivement par Anne-Laure Boyer, plasticienne, Emmanuel Espinasse, auteur de bande dessinée et Marc Vernier, designer, avec la participation de collégiens de la vallée pour la pièce de Bedous. Les dessins ont été reproduit sur des plaques en inclusion stratifiée qui ont été usinées puis assemblées sur des structures découpées dans de l’acier Corten.

Plusieurs ateliers de création-médiation ont été menés avec les populations qui ont donné lieu à la création de drapeaux pour la paix.