Film documentaire 63 mn VOSTFR 2025 Production l’atelier documentaire, 601 producciones, Azaroa films
Cartographie murale, 200 x 700 cm Tables lumineuses, impressions recto-verso sur plexiglass 50 x 100 cm, 100 x 100 cm, 100 x 150 cm Fonds d’archives présenté en conférence performée
En Espagne, tout au long du XXème siècle, plus de trois cents villages ont été noyés par la construction des barrages hydrauliques, phénomène massif comme dans aucun autre pays d’Europe. Toutefois, il n’existe aucun inventaire de cette disparition. Un vide de mémoire qui m’a poussée à entreprendre une cartographie de ces villages ennoyés, un projet intitulé Atlas Oculto.
Lorsque je me suis arrêtée pour la première fois au bord d’un lac de retenue, au Nord de l’Espagne, je me suis trouvée face à un paysage impossible, sec et désertique. Face à ce barrage, et à cette figure chargée d’une dimension politique, écologique, sociale et mémorielle, j’ai entrepris Atlas Oculto. C’était il y a dix ans. Depuis, j’explore, à travers ces lieux disparus la dimension cachée de ces paysages, à la recherche de ce qui continue d’exister sous d’autres formes et qui demeure vivant par-delà la destruction. J’emprunte des chemins de traverse à la rencontre de celles et de ceux qui ont perdu leur territoire d’origine et trouvent des stratégies de résistance.
Atlas Oculto explore l’imaginaire de ce peuple de l’eau, effacé de toutes les cartes. Autant de mémoires éparses qui progressivement se rassemblent dans un lieu symbolique, que je façonne : un village d’argile miniature. Cette recherche au long cours a été initiée à la casa de Velàzquez en 2011. La pierre angulaire de cette création est un film de création documentaire, autour duquel se déploient d’autres formes : cartographie, création d’un fonds d’archives, installation céramique, livre « atlas des mondes engloutis« .
























